Un pour tous et tous pour une étagère

Un designer. Un ébéniste. Un distributeur...

Ce sont 3 mondes bien différents qui ont uni leur force pour créer une étagère. PAUSE* a voulu comprendre comment on fait naître un bébé à 3 parents. Rencontre avec une famille pas comme les autres.

Un marathon créatif

La rencontre a été sportive. Un début sur les chapeaux de roues dans le cadre du Camifhaton. 3 jours organisés par la Camif pour co-créer des meubles avec des critères environnementaux ambitieux. 3 jours pendant lesquels les consommateurs, les équipes de la Camif, les designers et les fabricants ont échangé. Rencontre avec ceux qui se sont rencontrés.

IMG_5393.JPG

HUGUES WEILL, designer

Son rôle :
- Trouver des idées
- Concevoir le meuble
- Faire évoluer le design (fabrication, cahier des charges environnemental, retours clients)

« Lors du 1er jour du Camifhaton, on a commencé par écouter les consommateurs. Leurs envies n’étaient pas toutes très réalistes. Mais le soir même on avait déjà des pistes. J’avais dessiné un projet d’étagère. Je l’ai proposée le lendemain et, avec deux fabricants, une menuiserie et un métallier, nous avons travaillé ensemble pour la concevoir pendant les 2 jours suivants. Malheureusement, ils se sont désengagés du projet par la suite : le timing était trop serré et les contraintes environnementales trop fortes. J’ai alors été mis en relation avec Philippe de l’Adapéi79 qui a été tout de suite motivé : dès le lendemain il avait conçu un prototype ! Moi qui n’ai pas l’habitude de travailler en équipe, je dois avouer qu’on a formé une... super équipe ! Il faut dire aussi que l’énergie et la bienveillance d’Emery Jacquillat donne un vrai élan à ces duos créatifs. Philippe a mobilisé tout son savoir-faire pour le projet : il a proposé des modifications techniques ou de design, mobilisé la menuiserie et la métallerie sur le projet tout en adaptant la technique aux ouvriers porteurs de handicap. J’ai été impressionné par l’Adapéi79, cette structure humaine montre qu’il est possible de proposer une vraie production avec des personnes porteurs de handicaps très différents. Pour moi, c’était un projet idéal : cette complémentarité de travail, de l’expérience des 6 mois ont été enthousiasmant. Maintenant on a hâte d’avoir le lancement commercial de nos meubles et voir s’ils plaisent au public, surtout que Philippe et moi avons déjà pensé et testé les déclinaisons possibles de l’étagère pour ajouter un bureau modulable, et une déclinaison d’accessoires. »

http://hugues-weill.com/


MARIE PAULINE DUBOIS,
chef de produit mobilier Camif

Son rôle :
- Faire respecter le cahier des charges développement durable
- Assurer la cohérence de style
- Accompagner les designers et fabricants dans l’élaboration du produit

« Je suis chef de produit mobilier Camif depuis 8 ans. On vise le développement et la co-création. Au départ nous avons créé le Tour du made in France pour faire se rencontrer les cli- ents et les fabricants , faire découvrir les usines et des premiers projets/produits sont nés de ces rencontres (Exemple : le bureau connecté).. C’est ce qui nous a inspiré l’idée du Camifhaton. Nous avons donc réuni des designers et des fabricants pendant 3 jours à Paris. Le 1er jour ils étaient au spectacle : ils ont écouté les besoins des consommateurs. Le 2ème jour : les binômes se sont formés. Le 3ème jour : les équipes ont présenté leur projet et l’équipe de la Camif a voté pour les 13 projets à concrétiser. Après cette phase très sympa, le travail a repris le dessus.

Il y a un vrai sentiment de fierté

Je suis très fière du projet Majordorme car beaucoup n’y croyaient pas au départ, et de l'étagère Hugues et Philippe car c’était ambitieux et nous avons tenu les délais. Quand le prototype a été créé, on a eu l’impression d’accoucher de notre bébé commun, c’est stimulant de partager cette réussite à 3. C’était également super intéressant de croiser les retours des clients avec les idées du designer. Nous avons vraiment pu adapter l’étagère à leurs besoins. Ça a changé mon regard sur le développement produits. »

IMG_8475.png

PHILIPPE CORDIER,
ébéniste et moniteur à l’Adapéi

Son rôle :
- Encadrer les personnes en situation de handicap - Relever le dé de la fabrication
- Chef d'atelier

« Ce projet a été une période très intense ! Hugues a d’abord dessiné seul le projet. Ensuite j’ai pris le relai en tant que chef de projet car, en plus de mon atelier à la menuiserie, j’ai mobilisé la métallerie et coordonné la fabrication du prototype. L’étagère initiale coutait très cher en développement, donc on a dû retravailler le design de certaines pièces pour la sortir à un prix intéressant. Pour moi c’était un projet inspirant, et pour les ouvriers un projet intéressant. Ils ont découvert un nou- veau produit et de nouveaux gestes à réaliser. On a, par exemple, acheté une filmeuse pour la livraison de l’étagère qui va demander aux ouvriers de découvrir une nouvelle machine, un nouveau poste. Et il y a un vrai sentiment de fierté de voir « leur » étagère sur internet ! »

Pour en savoir plus :

https://www.camif.fr/camif_edition.html

IMG_5692.JPG

Mais au fait, qui est la CAMIF ?

La Camif a été créée après la guerre par la MAIF. En 2009, Emery Jacquillat, un entre- preneur dynamique reprend les rennes de l’entreprise avec une vision : produire du mobilier qui valorise l’innovation durable, mette à l’honneur les savoir-faire français, soutienne les initiatives vertueuses pour l’homme et la planète. En 2017, il a l’idée de lancer le Camifhaton pour créer une ligne de meubles et de textiles sous le nom de Camif Edition.